Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d’altitude, est le volcan actif de l’île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l’île dans sa partie sud-est.
Ce volcan compte parmi les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois), il tient probablement le premier rang mondial ; par le volume moyen de lave émise (estimé à 0,32 m3/s), il est environ dix fois moins productif que le Kīlauea, mais est comparable à l’Etna.
C’est aussi, depuis l’installation en 1979 de l’observatoire volcanologique, l’un des volcans les plus surveillés. L’accès est relativement aisé, notamment par la route du Volcan ou par la route des Laves, ce qui permet parfois au public de pouvoir assister au spectacle des projections et des coulées de lave (l’année 2015 nous a offert un spectacle inoubliable avec plusieurs éruptions).
Comme les volcans d’Hawaï, le piton de la Fournaise est un volcan de point chaud. Il serait alimenté par un panache mantellique actif depuis plus de 65 millions d’années, qui au fil de la dérive des plaques tectoniques a d’abord créé les Trapps du Deccan en Inde, puis les Laquedives, les Maldives, les îles Chagos et enfin les Mascareignes.
VOIR :